Les autorités publiques de Casablanca vont acquérir sept cents caméras qui seront installées dans différentes zones de Casablanca. Cette initiative vise à mettre un terme aux embouteillages que connaissent les boulevards de la capitale économique.
Mohamed Abourahim, vice-maire de la ville de Casablanca, responsable de la mobilité, indique à Al Massae, qui rapporte ses propos dans son édition du vendredi 9 décembre, que ce projet nécessitera une enveloppe budgétaire de 460 millions de dirhams. Et d'ajouter que «ces caméras auront un double rôle. Elles sont assignées à un rôle sécuritaire, d’une part. Et, d'autre part, elles auront une mission de régulation de la circulation et des déplacements». Mohamed Abourahim a également déclaré que cette acquisition s’accompagnerait de l’installation de deux cents radars et précisé qu’il y aurait une application mobile, comme cela existe dans d'autres pays. Cette application pratique permettra aux usagers de connaître les points chauds de la circulation.
Par ailleurs, il n’a pas manqué de souligner le rôle du tramway dans l’allégement de la circulation. Mais Mohamed Abourahim a aussi insisté sur le fait que le nombre d'usagers qui délaissent leurs véhicules au profit de ce mode de transport reste insuffisant.