C’est une affaire de chèque sans provision assez particulière qui met sur le banc des accusés un ancien ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies. Selon Al Massae qui rapporte l’information dans son numéro du vendredi 11 décembre, "le Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Rabat a reçu la plainte d’une Française accusant l’ancien ambassadeur d’avoir émis un chèque sans avoir suffisamment de fonds pour l’honorer".
La plaignante s’est adressée, pour réclamer réparation, à plusieurs administrations, dont le ministère de la Justice. Selon le journal, qui affirme détenir une copie de la plainte, le service en charge des plaintes au sein de la police judiciaire de Rabat a ouvert une enquête. Cependant, le sort de la plainte n’est pas encore connu, malgré les différentes relances effectuées par la défense de la plaignante. «Le mis en cause est connu par les services de police. Pourtant, il continue de circuler librement entre plusieurs villes du Royaume», souligne d’ailleurs ladite défense. Un état de fait qui a semé le doute dans l’esprit de la plaignante et suscité des craintes quant à l’issue de sa plainte. D’ailleurs, selon elle, l’ancien ambassadeur lui aurait affirmé que sa position lui assurait le soutien de plusieurs hauts responsables et qu’il était au-dessus des lois.
Ce dossier ne pouvait passer inaperçu, d’autant plus que la somme dont il est question sur le chèque est de plus de 5 millions dedirhams. Ainsi, la plaignante accuse l’ancien ambassadeur d’escroquerie, le chèque ayant été rejeté lorsqu’elle a tenté de l’encaisser. La banque émettrice justifie ce rejet par le fait que le chèque en question fait l’objet d’une opposition. L’ancien ambassadeur accuse en effet la plaignante d’avoir volé ce chèque et a de même déposé une plainte contre elle. Les deux protagonistes passeront devant la justice qui tranchera.