Une réunion vient de s’achever à la wilaya de Casablanca, apprend Le360. «Les autorités viennent de nous confirmer la possibilité de rouvrir dès aujourd’hui», affirme Kacem Jdouri Jilali, président de l’association Atlas des restaurateurs de la région Casablanca–Settat.
Le communiqué du gouvernement diffusé hier, mardi 12 janvier, a laissé les restaurateurs casablancais dans l’expectative. La dernière phrase de l’annonce précisait que «toutes les mesures de précaution annoncées précédemment (dans le communiqué du 23 décembre, ndlr) seront maintenues».
Lire aussi : Covid-19: les mesures restrictives prises le 23 décembre prolongées d’une semaine encore
Beaucoup de restaurateurs ont interprété cette formule comme le maintien d'une fermeture totale, pendant encore une semaine. D’autres professionnels de la restauration ont préféré ne garder que la phrase d’une «fermeture des restaurants, cafés, commerces et grandes surfaces à 20 heures; sur un couvre-feu nocturne de 21 heures à 6 heures le lendemain matin à l'échelle nationale».
La pandémie du Covid-19 a été plus qu’éprouvante pour le secteur de la restauration. 80% des entreprises du secteur sont actuellement menacées de faillite.