C’est une campagne sans précédent que viennent de lancer les autorités locales, à Casablanca, pour s’assurer de la qualité des produits alimentaires proposés à la vente.Al Massae rapporte ainsi, dans son édition du vendredi 20 mai, que les contrôles se sont intensifiés, ces derniers jours, après la découverte de plusieurs dizaines de tonnes de farine avariée initialement destinées à la vente.
Selon les sources du quotidien, cette importante quantité a été acheminée vers le Maroc via des canaux de contrebande, avant d’être distribuée auprès de plusieurs commerçants. Plus inquiétant encore, cette farine a également été retrouvée dans des supermarchés, censés pourtant être vigilants sur la qualité de la marchandise.
L’enquête des services de police a également permis de recueillir des informations sur la présence d’autres quantités de farine avariée, encore cachées dans des entrepôts clandestins à «Hay Moulay Rchid» et au «garage Allal». Les autorités de la ville ont donc mis en place des cellules spéciales chargées de contrôler les commerces pour s’assurer que cette farine ne se retrouvera pas sur le marché, à la veille du mois sacré.Cette commission se charge également du contrôle des commerçants qui, tentés par la spéculation, stockent illégalement des produits en attendant le Ramadan, ou d’autres encore appliquant sans raison des hausses sur les prix de vente des produits.
Il est à noter que, selon Al Massae, plus de 80 contrôles ont déjà été effectués par ladite commission en l’espace de deux semaines seulement, soit une moyenne de près de 7 contrôles par jour.