La commande en ligne de documents de l’état civil au niveau de la wilaya de Casablanca, a été lancée, ce mercredi 8 juillet. Il s’agit d’une solution qui permettra d’épargner aux citoyens les longs déplacements et de diminuer la pression sur les bureaux d’état civil.
Pour y procéder, le Casablancais peut faire la commande d’un ou plusieurs documents d’état civil sur le guichet électronique et régler en ligne les frais y afférents, à partir de 20 dirhams. Le paiement peut se faire par carte bancaire nationale ou internationale, et prochainement par SMS.
En recevant la demande de l’intéressé, le bureau d’état civil de naissance du citoyen produit les documents commandés de manière habituelle, soit sur la base des registres papier d’état civil, soit par ordinateur pour les bureaux d’état civil déjà informatisés. La réception des commandes se fera via un ordinateur connecté sur Internet.
Par la suite, le bureau d’état civil transmet au citoyen le document demandé par courrier postal recommandé, au Maroc ou à l’étranger. L’utilisation du courrier recommandé n’est pas fortuite, car elle permet d’identifier le destinataire des documents, conformément aux exigences législatives en vigueur, qui doit présenter sa pièce d’identité.
Dans un premier temps, une quarantaine de bureaux d’état civil seront concernés avant que l’opération ne soit étendue à l’ensemble des bureaux en septembre 2017. En effet, plus de 5,25 millions d’actes d’état civil sont à informatiser.






