Selon un communiqué de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), le détenu concerné (H.J.) était condamné dans deux affaires, respectivement à 10 ans de prison ferme, pour constitution d’une bande criminelle et vol avec violence et à 3 ans de prison ferme pour constitution d’une bande criminelle et vol qualifié, lesquelles peines devaient être purgées le 15 août 2022.
La même source souligne que la surveillance des détenus durant leur hospitalisation dans les hôpitaux publics ne relève pas des compétences de la DGAPR.
Contactée dimanche par le360, une source sécuritaire à Béni Mellal a précisé que le prisonnier s'est évadé jeudi 4 mai de l'hôpital provincial de Béni Mellal, où il aurait été admis le 27 avril dernier sur instructions du médecin.
A cet effet, selon les premiers éléments de l'enquête, le détenu n'aurait pas bénéficié de complicités au sein dudit hôpital pour s'évader.
Toujours d'après la source de le360, le détenu, un multirécidiviste, purgeait 13 ans de prison ferme. Il était réputé pour sa brutalité, ainsi que pour des vols et des viols avec violence.