Belgique: des Marocains impliqués dans des fraudes aux permis combinés séjour-travail

DR

Revue de presseLes autorités compétentes belges viennent d’ouvrir une enquête sur les réseaux de falsification de permis combinés séjour-travail en Belgique. Des Marocains seraient impliqués dans ces circuits. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 27/02/2023 à 19h08

Les services consulaires belges, à Rabat, ont suspendu le traitement des demandes de visas sur la base des autorisations de séjour et de travail en Belgique. Après le refus de 80 demandes, aucune suite n’a été donnée à pas moins de 100 dossiers, en attendant les résultats d’une enquête ouverte sur les réseaux de falsification de permis combinés séjour-travail en Belgique.

Autant dire que ces dossiers doivent être passés au peigne fin, après la découverte des fraudes en Turquie. D’ailleurs, l’alerte sur une éventuelle fraude concernant les demandes de visas est venue des services consulaires belges à Istanbul, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du mardi 28 février.

Sur la base de cette alerte, indique la même source, les autorités fédérales belges ont ouvert une enquête sur les circuits de traitement des visas relatifs au travail. En effet, poursuit le quotidien, «depuis quelques mois, les services consulaires belges à Istanbul ont alerté les autorités fédérales et flamandes, signalant que des dossiers de demandes de permis combinés séjour-travail en Belgique seraient frauduleux». Ce qui a poussé les autorités compétentes belges à suspendre le traitement des dossiers à Rabat, en attendant les résultats de l’enquête.

«Les dossiers en instance ne sont pas tous frauduleux, mais aucun visa ne sera accordé pour l’instant», ont annoncé les services consulaires belges. Et le quotidien d’ajouter qu’un rapport de l’Agence européenne des garde-frontières et garde-côtes ne plaide pas en faveur des Marocains. Ce rapport signale, en effet, que «plusieurs Marocains auraient tenté de rejoindre l’Europe avec des papiers falsifiés».

Le Maroc, rappelle le quotidien, avait démantelé un réseau de falsification de documents officiels destinés à obtenir des visas Schengen pour faciliter l’immigration clandestine vers des pays de l’Union européenne. 20 personnes avaient alors été arrêtées dans plusieurs villes marocaines.

Par Mohammed Younsi
Le 27/02/2023 à 19h08