Initiée par l’association Bahri, en partenariat avec le département du Développement durable, cette opération a enregistré la participation de quelque 200 enfants qui s'en sont donnés à cœur joie en collectant les déchets pour nettoyer la plage d'Aid Diab. Ils ont par ailleurs eu droit à des ateliers de recyclage et à d’autres activités d’animation.
Dans une déclaration à la presse, Mme El Ouafi a expliqué que ce genre d’initiatives contribuait à la sensibilisation des générations futures à l'importance de la préservation des plages, soulignant que les actes de civisme et le respect de l’environnement doivent leur être inculqués à la maison comme à l’école.
La secrétaire d’Etat a également mis en avant la politique du gouvernement en matière de protection de l’environnement, expliquant que ce volet jouit d’un intérêt particulier de toutes les composantes.
Elle a également rappelé que le gouvernement a mis en place un plan quinquennal en faveur de la société civile et des jeunes pour contribuer ensemble à la protection de l’environnement.
De son côté, le président de l’association Bahri, l'écologiste Saad Abid, a considéré que le citoyen marocain doit se réapproprier l’espace public et avoir la fibre environnementale et le sens de patriotisme, ajoutant que les enfants qui participent à cette opération bénéficient d’ateliers de sensibilisation et de formation, notamment aux méthodes de recyclage.
Le point d'orgue de cette manifestation est l’accueil réservé à Karim Guerch et Lucille Cassan, deux jeunes qui ont fait le trajet Toulouse-Casablanca en vélo et sans produire de déchets.
Karim Guerch a déclaré à la MAP que cette initiative traduit un défi écologique d’une jeune Française et d’un jeune Marocain pour démontrer le caractère planétaire de l’enjeu climatique et rappeler la nécessité de solidarité entre les peuples sur les questions de l'écologie et de promotion d'un mode de transport durable.
Les organisateurs de l'événement ont, par ailleurs, lancé une unité mobile d’éducation à l’environnement et au développement durable ainsi qu'une "caravane verte", outre l'installation d'un stand de sensibilisation aux défis du milieu marin en particulier, et de l’environnement, en général.