Selon un communiqué du ministère, l'inscription est ouverte pour les personnes non titulaires du baccalauréat, ayant parachevé leurs études au cycle secondaire-collégial, au moins deux ans avant le début de l'année de leur candidature, alors que les candidats titulaires du baccalauréat doivent postuler pour une filière ou une option différentes.
"Ne seront pas recevables les demandes des candidats qui s'étaient absentés, sans motif valable, lors des examens des sessions précédentes sachant que, dans ce cas, les candidatures ne seront acceptées qu'après deux ans après la dernière session à laquelle s'est absenté le candidat", précise-t-on.
Selon le communiqué, le nombre de sessions passées par les candidats ne doit pas dépasser trois sessions successives, sinon tout candidat est tenu d'attendre deux ans après la dernière session passée.
Les candidats doivent en outre s'inscrire via le portail dédié dans le délai fixé, inclure une photo personnelle récente dans la fiche électronique de candidature et déposer au plus tard le 6 décembre, auprès de la direction provinciale dont relève leur domicile, le dossier de candidature contenant, entre autres, le reçu de dépôt de candidature imprimé à partir du portail électronique et un engagement légalisé par lequel le candidat atteste avoir pris connaissance des lois relatives à la répression des fraudes aux examens scolaires et de ses dispositions, notamment la loi n 02-13 du 25 août 2016.
Les candidats libres en situation de handicap, souhaitant bénéficier des mesures d'adaptation aux conditions des examens et de correction, sont tenus de joindre à leur candidature des demandes dans ce sens ainsi qu'un dossier médical prouvant leur situation de handicap.
La liste provisoire des candidats libres admis à passer les examens du baccalauréat sera publiée avant le 24 décembre, a indiqué le ministère, faisant observer que la période allant du 26 décembre au 3 janvier sera consacrée à la présentation, par les candidats dont les demandes n'ont pas été retenues, de leurs réclamations auprès des directions provinciales et des demandes d'annulation de candidatures pour ceux qui le souhaitent.
La liste finale des candidats libres admis à passer les examens de baccalauréat au titre de la session 2020 sera publiée le 31 janvier 2020. Les candidats inscrits auront la possibilité de suivre les étapes de leurs dossiers de candidature via le portail électronique du ministère www.men.gov.ma.