Azilal: Des projets imaginaires au profit des agriculteurs

DR

Revue de presseKiosque 360. La Direction de l’Agriculture à Azilal est éclaboussée par un scandale. Une expertise sur le terrain, ordonnée par le tribunal, a révélé que des milliards avaient été engloutis dans des projets fantômes.

Le 02/06/2015 à 22h25

Une expertise financière ordonnée par le Tribunal administratif de Casablanca a révélé un scandale financier touchant à la majorité des projets agricoles qui ont bénéficié d’un prêt de la BIRD. L’information figure en gros caractères en Une d’Assabah qui titre, dans son édition du 3 juin 2015: «Des milliards dans des projets imaginaires».

Le projet financé par la BIRD consistait, souligne le quotidien, en un programme de développement rural intégré basé sur la petite et moyenne irrigation. Ce programme devait bénéficier aux régions d’Ait Akka et d’Ait Kounzimt, dans la région de Demnate. Or, le programme n’a pas été contrôlé pour s’assurer du respect des règles à observer en cas de passation de marché avec une instance étrangère.

Feuilleton judiciaireL’histoire commence quand une société entreprend d'intenter une action en justice contre la Direction de l’agriculture. Selon Assabah, Le service technique chargé de superviser les travaux a donné des mensurations imaginaires à des aqueducs et les a soumises à une société qui a remporté les contrats 8 et 12/2003. Mais la société en question reproche à présent à la direction de ne pas avoir respecté les termes du contrat. A cela, la Direction de l’agriculture répond que les personnes qui suivaient ce dossier sont parties à la retraite et que ce dossier est nouveau pour elle, précise Assabah.

Une fois de plus, le système de contrôle s’avère défaillant. Une réforme des mécanismes de contrôle à l’échelle locale, régionale et nationale serait la bienvenue. A condition d’être appliquée.

Par Amine Haddadi
Le 02/06/2015 à 22h25