Attentat de Barcelone: tout sur les suspects marocains de la cellule démantelée

DR

La cellule terroriste de Catalogne était composée de 12 personnes, dont une toujours en fuite. Onze d'entre elles sont Marocaines et n'ont aucun antécédent avec le terrorisme. Voici ce que l'enquête a révélé sur elles.

Le 20/08/2017 à 12h20

Alors que la traque se poursuit pour arrêter un dernier suspect, on en sait aujourd’hui un peu plus sur les personnes impliquées dans les attentats de Catalogne. A l'exception d'un seul, tous sont Marocains.

Il y a d’abord les cinq individus abattus par la police après l’attentat de Cambrils dans la nuit de jeudi à vendredi.

Parmi eux, figure Moussa Oukabir, 17 ans, présenté à un moment de l’enquête comme le principal suspect de l’attaque ayant eu lieu à Barcelone. Il est le frère de Driss Oukabir, le premier suspect arrêté dans cette affaire et qui s'est présenté de lui-même à la police pour affirmer que Moussa lui avait volé ses documents d’identité. Ce, afin de louer un des véhicules ayant servi dans l’attentat.

Parmi les cinq terroristes abattus, il y a également Mohamed Hichamy, 24 ans, et son frère mineur Omar. Mohamed a loué un des véhicules utilisés par les terroristes dans cette attaque.

A Cambrils, un autre mineur a été abattu. Il s’agit de Houssaine Abouyaaqoub, frère de Younès, actuellement recherché dans toute l’Espagne et suspecté d’être le conducteur de la fourgonnette ayant foncé sur la foule à Barcelone.

Il y a enfin Said Aallaa, un Marocain de 19 ans dont la carte de crédit a été utilisée pour la location d’un van retrouvé à Cambrils.

La police a par ailleurs arrêté quatre autres personnes, dont trois Marocains et un Espagnol. Le premier, interpellé quelques instants après l’attaque de Barcelone, est Driss Oukabir, 28 ans. Il se serait présenté lui-même à la police de Ripoll après avoir vu un avis de recherche avec sa photo. Il nie son implication dans l’attentat et affirme que ses documents d’identités retrouvés dans la fourgonnette ayant foncé dans la foule à Las Ramblas lui ont été volés la veille.

Parmi les personnes arrêtées, il y a également Mohamed Aallaa, un Marocain de 26 ans et propriétaire de l’Audi A3 utilisée par les terroristes abattus à Cambrils. Il est le frère de Said qui conduisait ce véhicule.

La police a également arrêté Salh El Karib, 34 ans et propriétaire d’une agence auprès de laquelle Driss Oukabir a récemment acheté des billets pour un voyage au Maroc.

Le seul non-marocain de cette cellule, Mohamed Houli Chemlal, espagnol de 20 ans, est lié à l’explosion qui a eu lieu quelques jours avant l’attentat à Alcanar. Il en est d’ailleurs le seul survivant. Selon les médias espagnols, il aurait reconnu que lui et ses compères fabriquaient des matières explosives lorsque l'accident s'est produit.

En plus de ces personnes arrêtées, la police recherche activement Younès Abouyaaqoub, soupçonné d’être le conducteur de la fourgonnette des Ramblas. Sa carte de crédit a également été utilisée lors de la location de trois véhicules impliqués dans les attaques.

Il reste aujourd’hui à identifier deux corps retrouvés dans la maison où a eu lieu l’explosion d’Alcanar. Il s’agirait de l’imam Abdelbaki Es Satty que les enquêteurs soupçonnent d’être celui qui a radicalisé les jeunes terroristes de cette cellule, et Youssef Aalla soupçonné de liens avec les terroristes de Cambrils. La police a en effet découvert qu’il avait voyagé en décembre dernier à Zurich en compagnie de Mohamed Hichamy, un des terroristes abattus. Les analyses ADN sont en cours pour confirmer qu'il s'agit bien des deux personnes décédées dans l’explosion d’Alcanar.

Par Khalil Ibrahimi
Le 20/08/2017 à 12h20