Arrestation d'un fonctionnaire faussaire à l'université Ibn Zohr

DR

Revue de presseKiosque360. Un fonctionnaire exerçant à l'université Ibn Zohr, à Agadir, a été arrêté, dimanche, pour avoir falsifié les notes de 54 étudiants, dont des officiers de la police et de l'armée, ainsi que des fonctionnaires.

Le 30/06/2015 à 01h20

La police judiciaire d'Agadir a arrêté, dimanche dernier, à l'issue de plusieurs auditions, un fonctionnaire relevant de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l'université Ibn Zohr. Le fonctionnaire en question aurait falsifié des notes au profit de 54 étudiants, rapporte Assabah dans son édition de ce mardi 30 juin.

Le quotidien affirme ainsi, en citant des sources bien informées, que la police judiciaire a arrêté le fonctionnaire après l'avoir auditionné, la semaine dernière, avec 6 autres de ses collègues. Le recteur de l'université Ibn Zohr, Omar Helli, devrait être convoqué par la suite pour faire sa déposition, sachant que c'est la présidence de l'université qui a saisi la justice à ce sujet.

Assabah souligne que le scandale de la falsification des notes au profit de fonctionnaires et d'officiers de la police et de l'armée avait éclaté en octobre dernier. Mais l'affaire n'était jusqu'ici jamais parvenue à la justice, le fonctionnaire en question ayant menacé de livrer les noms d'autres personnes impliquées.

La police judiciaire a de même écouté le doyen et son adjoint, en plus des six autres fonctionnaires. Ces auditions ont permis d'apprendre que les responsables de cette supercherie gonflaient les notes de leurs "clients" pour leur permettre de s'inscrire à un master ou un doctorat, voire obtenir une promotion, écrit Assabah.

Le quotidien ajoute que le fonctionnaire qui a révélé cette affaire a mis à nu des failles dans le système informatique de la faculté, des failles qui le rendent vulnérable aux intrusions, notamment celles des fonctionnaires de l'administration. Ce qui a encouragé ces fraudes.Mais la perle de ces manoeuvres frauduleuses reste celle qui a permis à un étudiant d'obtenir sa licence en l'espace de deux ans seulement!

Par Fatima Moho
Le 30/06/2015 à 01h20