Plus de 200 personnes, qui rêvaient de disposer d'un visa Schengen pour, notamment, se rendre en France, se sont fait plumer par un arnaqueur qui leur a extorqué la coquette somme de 10 millions de dirhams en leur promettant de leur obtenir ce visa.
Dans son édition de ce mercredi 6 septembre, Al Massae rapporte que les services de la gendarmerie royale de la commune rurale d'Arekmane, relevant de la province de Nador, ont récemment arrêté l'escroc.
Surnommé Lhaj, l'accusé avait l'habitude des voyages entre le royaume et l'Hexagone, en tant qu'ex-MRE. C'était d'ailleurs là, souligne Al Massae, son "argument" de vente auprès de ses victimes auxquelles, de plus, il avait "confisqué" les passeports.
Ne voyant rien venir en ce qui concerne le fameux visa, les victimes ont entrepris de demander la restitution de leur argent et de leurs passeports. Or, Lhaj étant resté sourd aux requêtes de ses victimes, elles ont finalement décidé de porter plainte. L'un des aspects les plus surprenants de cette histoire est que l'accusé officiait dans son douar comme préposé religieux (bras droit de l'Imam).
Al Massae rappelle que cette affaire n'est pas la première du genre. Ainsi, en juillet dernier, rappelle la publication, les autorités avaient, dans la commune de Ras El Mae (Cap de l'Eau), mis fin aux activités d'un charlatan qui promettait, de même, un visa Schengen à ses victimes. Il avait empoché l'équivalent de 800.000 DH.