Après la Darija, Israël introduit la poésie marocaine dans ses programmes scolaires

DR

Revue de presseKiosque 360. Le ministère de l’Enseignement israélien s’ouvre sur le Maroc et sa culture. En effet, l’Etat hébreu a décidé d’enseigner la poésie marocaine dans ses écoles et d’organiser des voyages pour ses élèves en vue de leur faire découvrir le patrimoine des juifs marocains.

Le 14/07/2016 à 23h08

C’est un fait. L’Etat d’Israël s’ouvre sur le monde arabe, sa culture et sa civilisation. En effet, toute une politique est mise en place pour permettre aux générations montantes d’accéder à l’histoire de leurs ancêtres ayant vécu dans plusieurs pays arabes avant de rejoindre Israël.

Dans le cadre de cette politique d’ouverture, le ministère de l’Enseignement israélien a décidé d’introduire le dialecte marocain (darija) dans ses programmes à partir de la prochaine année scolaire.

Après cette étape, il a été décidé d’organiser des voyages pour les élèves israéliens au Maroc pour leur faire découvrir le patrimoine des juifs marocains, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition de ce vendredi 15 juillet.Et d’ajouter que les autorités israéliennes ont également décidé d’enseigner la poésie marocaine aux élèves et étudiants israéliens.Pour ce faire, une commission, mise en place par le ministère de l’Enseignement israélien, a préconisé des recommandations surprenantes, selon des sources israéliennes citées par le quotidien. Ainsi, ladite commission, présidée par le poète algérien d’origine marocaine Irz Beton, a recommandé l’organisation de voyages d’études au profit des étudiants israéliens au Maroc, l’enseignement de la poésie arabe, notamment des poèmes des poètes marocains et algériens, qui seront traduits en hébreu.

Les mêmes sources expliquent ce changement dans les programmes scolaires israéliens par le fait que la culture de l’Orient était privilégiée au détriment de celle du reste du monde arabe, notamment le Maghreb.De même, la commission a recommandé la création d’une nouvelle faculté des sciences humaines qui dispensera l’étude du patrimoine des communautés juives dans les pays islamiques et la fondation de musées pour le patrimoine des communautés juives en Irak, en Libye, en plus de l’organisation des voyages au profit des jeunesses israéliennes dans les pays musulmans où ont vécu des communautés juives.

Dans le même registre, poursuit le journal, l’académie israélienne a organisé des sessions de formations d’apprentissage du dialecte marocain (darija) qui est articulée par des dizaines de milliers de juifs marocains ayant immigré en Israël. L’initiative a été saluée par plusieurs Israéliens ayant formulé des demandes pour l’apprentissage du dialecte marocain.

Par Mohamed Younsi
Le 14/07/2016 à 23h08