Alcool: Le buveur marocain boit plus qu'un Français

 
 

    . DR

Revue de presseKiosque360. Boire de l’alcool exagérément est souvent considéré comme étant l’apanage de l’Occident ou des pays de l’Est, tandis que les pays du continent africain et les pays arabes seraient plus raisonnables. Mais L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) démontre aujourd’hui le contraire.

Le 30/12/2014 à 07h14

Est-il possible qu’un Tunisien boive plus qu’un Allemand ? Ou un Marocain qu’un Français? Le quotidien Ahbar Alyoum nous donne la réponse dans son édition datée du 30 décembre. Une étude de l’OMS remet en effet en cause certaines idées reçues. Ainsi, lorsque l’on considère seulement les buveurs dans chaque pays, la répartition change nettement. Une large partie de la population des pays en développement, comme celle de l'Inde ou de certains pays africains, est certes abstinente, mais ceux qui boivent font exploser le volume de consommation d'alcool.

17,1 litres par buveur marocainAinsi, rapporte le quotidien arabophone, le buveur marocain ingère 17,1 litres d'alcool pur par an en moyenne, essentiellement de la bière (44% de la consommation) et du vin (36%). Soit bien plus que le Français amateur de vin (56,4 %) qui boit 12,9 litres par an. Dans le Maghreb, la palme revient tout de même à la Tunisie qui consomme 26,2 litres par buveur. La Gambie (30,9 litres), le Mali (29,3 litres) et la Namibie (27,7 litres) devancent largement la Russie (22,3 litres) et les pays occidentaux. Autre fait marquant, le monde musulman se défend en matière de boisson, avec 24,8 litres par an pour les Iraniens, et 32,8 pour les Emirats arabes unis.

3,3 millions de morts par anL'OMS estime qu'un épisode d'alcoolisation forte démarre à 60 grammes d'alcool pur, soit six verres standard. L'Organisation rappelle que la consommation abusive d'alcool est à l'origine d'environ 3,3 millions de morts chaque année, ce qui représente l'équivalent de 5,9 % de la mortalité.

Par Mohamed Darouiche
Le 30/12/2014 à 07h14