Des éléments de la police touristique relevant de la préfecture de police d’Agadir ont pris, dimanche soir, dans un endroit désert aux alentours de la Kasba Oufella, deux délinquants en flagrant délit de viol collectif sur une jeune fille souffrant de troubles psychiques, rapporte Al Akhbar dans son édition de ce mercredi 2 décembre.
Le quotidien précise que les éléments de police étaient intervenus suite à une information selon laquelle deux individus suspects avaient été vus traînant une jeune fille. Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, les deux violeurs avaient déjà dénudé et violenté leur victime. Une fois encerclés, ils ont tenté de fuir à travers les sentiers montagneux, laissant derrière eux la jeune fille à terre. Mais, grâce à l’efficacité des policiers, leur cavale n’a pas duré longtemps. Les deux violeurs ont en effet été arrêtés à quelques enjambées à peine du lieu du crime.
Aux enquêteurs, ils ont déclaré avoir abordé la jeune fille, âgée de 21 ans, près du marché aux poissons, avant de l’isoler avec l’intention de lui faire subir un viol collectif. La victime, quant à elle, a été admise à l’hôpital Hassan II pour être examinée et recevoir les soins nécessaires.
La recrudescence des abus sexuels sur des personnes souffrant de troubles mentaux ou psychiques ne fait que confirmer la précarité et la vulnérabilité de cette catégorie de citoyens. Une situation qui interroge la responsabilité des familles et de l’Etat en l’absence d’un cadre législatif spécifique et de structures d’accueil garantissant la sécurité de ces personnes.