Depuis le 2 novembre 2017, le café La Crème est fermé. Ce soir-là, deux tueurs à gages néerlandais font irruption dans l’établissement situé dans le quartier Gueliz de Marrakech. Ils ont pour mission de tuer le propriétaire des lieux, mais par erreur, ils abattent un étudiant en médecine et blessent plusieurs autres personnes. Un crime qui a totalement immobilisé l’activité du café. Cependant, le quotidien arabophone Al Akhbar, dans sa livraison de ce lundi 20 mai, nous apprend que La Crème pourrait rouvrir ses portes très prochainement.
Les avocats du propriétaire du café avaient déjà formulé une requête officielle auprès de la chambre pénale de la Cour d’appel de la ville de Marrakech, le 23 avril dernier, demandant l’autorisation de sa réouverture. Une demande rejetée par la justice qui estime que le propriétaire est toujours poursuivi dans le cadre de la même affaire.
L’enquête menée par la police judiciaire à Marrakech conclut que le mobile de cet acte criminel n’est autre qu’un règlement de comptes entre clans de la mafia néerlandaise de la drogue, dont les ramifications sont arrivées jusqu’au Maroc. Plusieurs “affaires dans l’affaire” seront ainsi mises à jour, ce qui conduira à l’arrestation de nombreux prévenus.
En effet, 16 personnes sont poursuivies dans cette affaire, dont le propriétaire du café, les deux Néerlandais, exécutants directs du crime, et leurs complices. Mais selon le média casablancais, la défense du propriétaire du café compte rééditer sa requête lors de la 11e audience du procès, prévue demain mardi 21 mai.