Accident d'Amskroud: le camion n’était pas autorisé à rouler

DR

Revue de presseKiosque360. L’entreprise propriétaire du camion mis en cause dans l’accident mortel d'Amskroud aurait trompé l'Administration. En effet, une anomalie a été notée au niveau des documents relatifs à l'autorisation de rouler.

Le 16/01/2017 à 08h55

L’accident mortel d’Amskroud, qui a fait onze morts, prend une nouvelle tournure à la lumière de récentes informations. Il s'avère ainsi que le chauffeur ne disposait pas des autorisations nécessaires pour prendre la route, rapporte Al Massae dans son éditionde lundi 16 janvier.

Selon les données récoltées par le quotidien, le camion n’était pas autorisé à emprunter l'autoroute, ni même une route nationale. Si la carte grise examinée par les services concernés stipulait bien la mention "semi-remorque", le camion incriminé dans l’accident et l’engin de travaux publics qu’il transportait dépassaient la norme autorisée, en poids comme en dimension.

Or, rappelle le quotidien Al Massae, l’article 98 du décret 2.10.420 du 29 septembre 2010, en application de la loi 52.05 relative au Code de la route, est clair sur cette question: tout engin dont le poids ou la dimension dépasse les normes réglementaires n’est autorisé à circuler qu’à la faveur d’une autorisation spéciale délivrée par Autoroutes du Maroc (ADM) ou par les services du ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique.

Le quotidien ajoute que non seulement le chauffeur ne disposait pas de ces autorisations nécessaires, mais que la société propriétaire du camion a de plus fourni aux autorités les documents d'un autre camion, ce qui revient à dire que, dans cette affaire, l’entreprise a trompé l’administration. Et, au vu du lourd bilan humain, l’irresponsabilité de l’entreprise prend une dimension d'autant plus grave.

Par Mouna Qacimi
Le 16/01/2017 à 08h55