Ce mardi 1er janvier 2019, les prix des cigarettes ont flambé après l’entrée en vigueur de la loi de Finances 2019. Une forte augmentation qui cible les marques consommées par la classe populaire, nous apprend le quotidien Al Akhbar dans sa livraison du 2 janvier.
Ainsi, le paquet de la marque “Marquise”, qui coûtait jusque-là 19 dirhams, vaut désormais 21 dirhams. Pour sa part, le prix du paquet de Marlboro passe de 33 à 35 dirhams.
Le journal casablancais ajoute que Lahcen Daoudi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, a refusé d’augmenter les prix des cigarettes de luxe et du cigare, consommés habituellement par la classe aisée.
“Le but de cette mesure est d’apporter au budget de l’Etat une recette de 12 milliards de dirhams, soit une augmentation de 15,18% par rapport à l’année 2018 (9,5 milliards de dirhams)”, révèle Al Akhbar qui précise que 5,4% de ces recettes iront au financement du Fonds d'appui à la cohésion sociale.
Si cette politique de hausse des prix des cigarettes est fortement décriée par les industriels du tabac qui craignent pour leurs chiffres d’affaires, Al Akhbar révèle que ces derniers enregistrent annuellement des gains records qui dépassent les 1.500 milliards de centimes, tandis que l’Etat consacre plus de la moitié du budget annuel alloué à la couverture des maladies chroniques causées par le tabagisme.
Enfin, le média arabophone précise que le tabac tue quelque 15.000 Marocains par an.