L’agence de presse espagnole Europa Press a récemment publié des chiffres du ministère de l’Intérieur ibérique concernant le nombre d’immigrés clandestins ayant pu entrer sur le territoire espagnol. L’on apprend ainsi que les Syriens arrivent en tête des immigrés ayant franchi illégalement les frontières maroco-espagnoles, avec pas moins de 3.000 immigrés clandestins pour la seule année 2014, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du jeudi 16 avril.
Sur les plus de 3.305 Syriens ayant illégalement atterri sur le sol espagnol, la quasi-majorité d’entre eux l’ont fait grâce à de faux passeports marocains, précise le journal arabophone. Les Camerounais, quant à eux, forment le second contingent d’immigrés clandestins arrivés en Espagne via le Maroc, avec un peu plus de 1.500 cas. Avec 1.395 immigrés clandestins, les Algériens ferment le podium. Le gouvernement espagnol révèle par ailleurs que le nombre de clandestins ayant franchi les frontières maroco-espagnoles a augmenté de 68% en l’espace d’un an, passant de 7472 en 2013 à 12.594 en 2014.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la majorité des clandestins n’ont pas franchi la frontière en grimpant les barbelées, mais grâce à de faux passeports, pour la plupart d’entre eux. Autre information de taille révélée par les chiffres du gouvernement espagnol. La plupaprt des clandestins ayant pu entrer en Espagne en 2014 l’ont fait via le poste frontière de Méllilia, soit quelques 5.819 personnes, contre seulement 1.666 qui sont passés par Bab Sebta.