On ne pourra pas dire que l’année commence bien pour les 15.000 fonctionnaires communaux de Casablanca. Leurs salaires subiront une baisse notable à partir de ce mois de janvier. En effet, le maire PJD de la ville, Abdelaziz El Omari, a décidé de supprimer les indemnités pour les heures supplémentaires et les travaux insalubres et salissants pour cette année 2017, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du jeudi 12 janvier.
Cette mesure concernera l’ensemble des 15.000 agents et fonctionnaires du Conseil de la ville et des seize arrondissements de Casablanca.
Cette coupe décidée dans la rubrique des «salaires et indemnités des fonctionnaires» devrait permettre à la ville d’économiser la bagatelle de 100 millions de dirhams. Cette décision touchera ainsi quelque 13.000 agents et fonctionnaires dont les salaires seront amputés de près de 30% après la suppression de leurs indemnités.
Le montant de cette indemnité, à elle seule, peut atteindre jusqu’à 650 DH par mois. Enfin, la suppression des indemnités pour horaires supplémentaires affectera 15.000 fonctionnaires et agents de la commune et des seize arrondissements de la métropole. Il va sans dire que l’écrasante majorité des fonctionnaires sera privée des deux indemnités à la fois.
La mesure a été décidée, en toute discrétion, sous forme d’un arrêté municipal, affirme le journal, et a été votée à l’occasion de la dernière session ordinaire du Conseil de la ville. Les syndicats n’y ont pas fait attention au début et ne l’ont découverte que tout récemment. Naturellement, la décision n’est pas pour leur plaire. Ainsi, l'Organisation démocratique du travail (ODT) a déjà commencé par saisir le wali de la Région et le ministère de l’Intérieur, les invitant à faire pression sur la mairie pour qu'elle fasse marche arrière.
Selon un responsable de l’ODT cité par le journal, cette coupe dans les salaires des fonctionnaires et des agents communaux devrait profiter, en premier lieu, aux Sociétés de développement local (SDL) dont les ressources financières sont très limitées par rapport aux charges financières qu’elles doivent supporter. De même que les finances de la ville, note la même source, ont sérieusement été affectées cette année par les résultats médiocres des activités du marché de gros et des abattoirs municipaux. Et, pour compenser ces pertes, la mairie s’est finalement décidée à ponctionner une partie des salaires de ses fonctionnaires.