La tension est montée d’un cran, en cette fin de semaine, à la CGEM Sud. Un grand nombre des membres du comité des votants a boycotté les élections du représentant de la CGEM à la Chambre des conseillers. Les votants ont protesté contre l'absence de l’un des leurs sur la liste des candidats, ainsi que contre les dispositions mises en place par le Bureau central. Des dispositions qui ne laissaient aucune chance à un représentant de la région, rapporte Assabah dans son édition du vendredi 22 juillet.
Le quotidien ajoute que le candidat qui représente, aujourd’hui, cette branche de la CGEM, est issu des provinces du Sud et qu’aucun candidat de la région du Souss n’a pu obtenir le soutien requis pour représenter cette branche du patronat.
La région du Souss ne dispose en effet que de 42 voix, alors que le reste de la région du Sud dispose de 120 voix. Au vu de cette configuration, il est impossible pour un candidat du Souss de gagner.
Des patrons du Souss, interrogés par Assabah, considèrent cette situation comme une injustice, d'autant que leur région est importante dans l’économie des régions sud du royaume. D’autres appellent à revoir le mode d’élection des représentants à la deuxième Chambre de manière à accorder à chaque région son importance, chose qui ne serait qu'en conformité avec la configuration espérée dans le cadre de la régionalisation avancée.