Belles, modernes et glamour... Nombreuses sont ces jeunes têtes couronnées qui ont réussi à donner un nouveau souffle aux monarchies. Dans son hors-série mensuel "Les Documents de L'Economiste", sous le thème "Les dynasties royales du 21ème siècle", à paraître ce vendredi 26 juillet, L'Economiste s'intéresse à ces couples royaux qui en à peine 10 ans ont "bousculé les codes" et "balayé toutes les traditions poussiéreuses des monarchies".
De Londres à Madrid, en passant par Amman, Monaco et puis Rabat, le hors-série décrypte ce qu'il appelle "la révolution en marche". Des monarchies modernes par leur union, il était jusque-là impensable qu'un prince épouse une roturière, peut-on lire sur "Les Documents de L'Economiste". Le magazine raconte la jolie histoire d'amour de Felipe d'Espagne. Il a épousé une journaliste de la télévision nationale, Leatizia Ortiz. Le prince Albert de Monaco a choisi, lui, de se marier avec une championne de natation, venue d'Afrique du Sud. Et "cette histoire a permis au Rocher de renouer avec sa renommée du temps de Grace Kelly", poursuit L'Economiste.
Glamour et modernité aussi pour le roi Mohammed VI qui s'unit à Lalla Salma, une informaticienne de 24 ans, et la présente aux Marocains. "Une première historique au Maroc", rappelle le hors-série. Rania et Abdellah de Jordanie font également partie de cette "nouvelle génération" de monarques. C'était un coup de foudre. Le jeune couple véhicule aujourd'hui "les valeurs d'ouverture, de modernité mais aussi d'indépendance des femmes dans le monde arabe", explique le journal.
Dream team
Par ailleurs, le hors-série de L'Economiste va jusqu'à qualifier ces couples royaux de "dream team". Ils sont des VRP dont "la popularité et le prestige" sont utilisés à des fins économiques. Rania de Jordanie, par exemple, est connue pour son pouvoir de persuasion et la "force de son influence". Elle participe souvent à des forums internationaux. Lalla Salma n'est pas en reste, elle a fait "des pauvres, des femmes et des enfants, son combat". Le magazine ne tarit pas d'éloges à ce sujet : Lalla Salma est l'atout charme du royaume et une ambassadrice confirmée.
Enfin, tous ces couples modernes sont connectés. Ils sont, selon Les Documents de L'Economiste, des "instruments redoutables de communication au service de la couronne". Ils améliorent ainsi l'image de leur monarchie. En Angleterre, Kate et William tweetent quotidiennement, achètent sur des sites de e-commerce... Rania de Jordanie, "quand elle n'alimente pas son compte Youtube pour dénoncer les préjugés à l'égard du monde", rapporte le magazine, elle tweete ses "positions sur des sujets sérieux comme la paix au Proche-Orient". Il est clair que cette nouvelle génération de couples royaux rafraîchit l'image austère et protocolaire des anciennes monarchies. Des choses simples et modernes pour se rapprocher de la population, analyse le hors-série. L'objectif étant de répondre aux défis économiques et sociaux de leurs pays respectifs.






