Dans une interview accordée il y a quelques jours à la chaîne américaine CNN, sur le plateau de l’émission Connect the World, David Beasley, directeur du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, avait mis au défi les milliardaires du monde entier d’aider à résoudre le problème de la faim dans le monde.
Interpellant notamment Elon Musk et Jeff Bezos, les deux hommes les plus riches du monde, David Beasley les invitait ainsi à «intervenir maintenant» et «de manière ponctuelle», en contribuant à hauteur de «six milliards de dollars pour aider 42 millions de personnes qui vont littéralement mourir si nous ne les aidons pas». Une somme qui représenterait l’équivalent de 2% de la richesse nette d’Elon Musk, estimée à 311 milliards de dollars selon l'indice des milliardaires de Bloomberg…
«Ce n’est pas compliqué», a lancé Beasley, avant d’interpeller à nouveau les ultra-riches, «et si c’était votre fille qui mourait de faim? Et si c’était votre famille qui mourait de faim? Réveillez-vous (...) et aidez».
Lire aussi : Vidéo. Vis ma vie de millionnaire: découvrez la routine survoltée d'Elon Musk
Ces déclarations ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd et c’est, comme à son habitude, sur Twitter que le tout puissant patron de Tesla s’est exprimé, dimanche 31 octobre 2021.
«Si le PAM peut décrire sur ce fil Twitter exactement comment 6 milliards de dollars résoudront la faim dans le monde, je vendrai des actions Tesla tout de suite et je le ferai», a ainsi tweeté Elon Musk. Et de poursuivre en détaillant les conditions de ce don, «mais il doit s’agir d’une comptabilité open source, afin que le public voie précisément comment l’argent est dépensé».
David Beasley n’a pas tardé à répondre à cette invitation en y ajoutant une touche d’humour: «nous pouvons nous rencontrer n’importe où -sur Terre ou dans l’espace-, mais je suggère sur la terre ferme où vous pourrez voir les gens du PAM, le processus et oui, la technologie, au travail. J’apporterai le plan et ouvrirai les livres».
Et celui-ci de concevoir toutefois que «6 milliards de dollars ne résoudront pas la faim dans le monde, mais cela empêchera l’instabilité géopolitique, les migrations massives et sauvera 42 millions de personnes au bord de la famine. (...) Avec votre aide, nous pouvons apporter de l’espoir, construire de la stabilité et changer le futur», conclut le directeur du Programme alimentaire mondial.