Voilà une championne marocaine qui mérite amplement les honneurs que lui a faits la France ce mercredi soir, au Palais de l'Élysée. La championne olympique 1984 sur le 400 mètres haie a été décorée de la plus haute distinction de la République, la Légion d'honneur, par le Président François Hollande lui-même en présence notamment d'Hicham El Guerrouj ou encore de l'ambassadeur du Maroc à Paris, Chakib Benmoussa. Dans une déclaration reprise par la MAP, la première femme arabe, musulmane et africaine à décrocher une médaille d'or olympique s'est félicitée de cette distinction par un pays ami du Maroc: "En me nommant au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, le Président de la République française, Son Excellence François Hollande, vient témoigner par ce geste de la solidité des liens et du caractère privilégié des relations qui unissent nos deux pays". Nawal EL Moutawakil fut la première femme arabe, africaine et musulmane à avoir remportée l'or aux jeux olympiques de Los Angeles en 1984 en réalisant aussi un nouveau record africain de la discipline.
Après sa carrière de sportive de haut niveau, diplôme d'éducation physique de l'Université de l'Iowa (Etats-Unis) en poche, Nawal entame en 1989 une carrière d'entraîneur. Membre du Comité exécutif de la Fédération internationale d'athlétisme amateur ( IAAF) en 1995, puis membre du Comité international Olympique, Nawal a été désignée, en 1999, membre de la commission CIO 2000, puis membre de la Commission 2000 dans le but d'apporter des recommandations en vue d'éventuels changements des structures et des statuts du CIO. La championne olympique a été désignée présidente de la commission d'évaluation du CIO à partie des Jeux Olympiques 2010, année où le choix a porté sur la ville de Londres. Elle reste encore aujourd'hui une figure de proue du Comité International Olympique et une véritable star au royaume.
Rappelons aussi que Nawal El Moutawakel a, par-delà ses exploits spotifs, été la première femme au Maroc à être nommée par le roi Hassan II, en août 1997, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires sociales chargé de la Jeunesse et des sports. Poste qu 'elle a conservé jusqu'en mars 1998. Le 15 mars 2007, elle est devenue ministre de la Jeunesse et des sports sous le gouvernement de l'istiqlalien Abbès El Fassi.