Vidéo. Sit-in des employés de 2M: les raisons de la colère

Le360

Le 19/01/2018 à 15h03

VidéoLes employés de 2M ont organisé un sit-in ce vendredi 19 janvier devant le siège de la chaîne de télévision à Aïn Sbaâ. Le point sur les principales revendications.

La situation financière de la chaîne de télévision nationale (2M) est jugée "désastreuse" par le syndicat. Pour crier leur colère, les employés ont organisé vendredi 19 novembre matin un sit-in de protestation, en guise de grève préventive.

L’objectif de cette manifestation devant la porte principale de la chaîne à Aïn Sbaâ était de dénoncer plusieurs décisions de la direction générale de la chaîne. Ils ont également protesté contre «les cotisations non payées à la Caisse marocaine des retraites et à la Caisse nationale de sécurité sociale, ainsi que le retard dans le paiement des prestations de l’assurance maladie».

Le syndicat des employés de 2M, affilié à l’Union marocaine des travailleurs du Maroc (UMT), insiste sur l’augmentation de capital de SOREAD 2M. «C’est une nécessité. Aujourd’hui, la chaîne est surendettée avec un montant de 500 millions de dirhams», indique Mohamed El Wafy, syndicat du personnel de 2M, avant d’ajouter: «Les subventions publiques ont été divisées par trois depuis 2006. Si on continue comme ça, la chaîne va arrêter de fonctionner».

Les employés demandent l'intervention "urgente" du gouvernement pour sauver la chaîne, l'application des recommandations de la Cour des comptes et la signature du contrat-programme entre l’Etat et SOREAD 2M.

Par Qods Chabaa et Khalil Essalak
Le 19/01/2018 à 15h03