C’est évidement à travers un Tweet que la plateforme de micro-blogging a annoncé le dépôt de son formulaire S-1 auprès des autorités boursières américaines. En d’autres termes, Twitter a demandé à s’introduire en bourse à travers une candidature confidentielle, ce qui dans les faits permettra à l’entreprise de ne pas divulguer la moindre information sur ses chiffres d’affaires et sur bon nombre de documents financiers, et ce jusqu’à la première cotation au NASDAQ. Ce qu’il faut en déduire également, c'est que Twitter réalise aujourd’hui un chiffre d’affaire inférieur au Milliard de dollars, plafond autorisé pour les introductions par candidature confidentielle. En 2012, son CA se situait aux environs de 350 millions de dollars, devrait dépasser les 500 millions de dollars cette année et atteindre le milliard en 2014, selon les estimations des analystes.Jusqu’à aujourd’hui, Twitter a réussi à lever près de 10 milliards de dollars de fonds privés et les observateurs estiment que son introduction en bourse permettrait de générer une capitalisation de 14 milliards. Ça reste loin des 100 milliards levés par Mark Zuckerberg pour son réseau social, mais Twitter n’en reste pas moins une valeur sûre. La plateforme de micro-blogging a su s’imposer comme un média de choix auprès des annonceurs. Son caractère immédiat a élevé Twitter au rang de partenaire publicitaire. Au Maroc, la mercantilisassion du Tweet n’en est encore qu’à ses balbutiements, mais la Twittoma (communauté Twitter marocaine) est la frange la plus active est la plus influente sur internet.
Par Abir Al Maghribi
Le 13/09/2013 à 21h18