Sahara. Salvador-"rasd": arrêt sur un mensonge grossier servi par l'agence de presse algérienne

Le président du Salvador, Nayib Bukele.

Le président du Salvador, Nayib Bukele. . DR

Évoquant un nouveau déplacement du chef du polisario pour l’investiture ce mardi du nouveau président panaméen, l’APS s’est fendue d’une tirade où elle se félicite «des relations étroites et historiques entre la rasd et le Salvador», qui ne reconnaît plus cette entité depuis le 15 juin courant!

Le 24/06/2019 à 14h17

Entre le cynisme et le déni de la réalité, il n’y a qu’un pas que l’agence de presse algérienne a bien franchi. Se faisant l’écho du déplacement du chef du polisario, Brahim Ghali, pour l’investiture du nouveau président de la république du Panama, Laurentino Cortizo Cohen, qui sera investi ce mardi 25 juin, l’APS a fait un zoom-arrière sur le précédent voyage du chef séparatiste le 1 juin dernier à San Salvador, pour assister à l’investiture du nouveau président salvadorien, Nayib Bukele.

Jusque-là, il n’y a rien de vraiment anormal dans la dépêche envoyée par l’APS depuis Rabouni. A part que dans la «chute» (entendez la fin de ladite dépêche), il est couché noir sur blanc ce qui suit: «récemment, M. Ghali a pris part également à la cérémonie d’investiture de Nayib Bukele en tant que nouveau président du Salvador, pays avec lequel la rasd entretient des relations étroites et historiques» !!

Vous avez bien lu: «la rasd entretient des relations étroites et historiques avec le Salvador»!!

Mais de qui l’APS se moque-t-elle encore?

C’est un secret de polichinelle que ces prétendues «relations entre la rasd et le Salvador» ont été rompues depuis ce mémorable 15 juin par le nouveau parti salvadorien au pouvoir, «Nuevas Ideas» (Nouvelles Idées, Droite). La décision a été annoncée par le nouveau président salvadorien, Nayib Bukele, et notifiée à l'ONU par son ministre des Affaires étrangères. 

A moins de se trouver sur une autre planète, l’APS ne peut à l’évidence ignorer ou ne pas être au courant de cette décision, pas plus d’ailleurs que du soutien ferme et net du même nouveau gouvernement salvadorien à l’intégrité territoriale du royaumee du Maroc et au Plan d’autonomie, qu’il a qualifié d’unique alternative au conflit créé autour du Sahara marocain.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 24/06/2019 à 14h17