Qui arrêtera la radio coranique ?

DR

Le CIRAD dévoile les derniers chiffres d'audience des radios nationales. Alors que la station coranique Mohammed VI se maintient en tête, d'autres gagnent du terrain.

Le 03/09/2013 à 12h02

Les marocains "adorent" écouter les programmes religieux. Ce n’est plus une tendance, c’est un état de fait ! Après plus d’un an et demi d'analyse des audiences radiophoniques, la sixième vague publiée ce lundi par le CIRAD (groupement d’intérêts économique des radios) confirme cet "état de fait" qui avait - au départ - provoqué un véritable "Tsunami" dans le secteur : La station la plus écoutée au Maroc est la radio coranique Mohammed VI, avec près de 17% des parts d’audience. Sur une vingtaine de stations généralistes et thématiques, c’est à la radio publique coranique que revient donc la tête du classement. Et il semble qu'il sera difficile de la détrôner.

MFM gagne du terrain

C’est sur le reste du classement que cette sixième vague - qui couvre la période allant d’avril à juin 2013 - accuse de légers changements. En effet, le groupe radiophonique MFM gagne une place et devance ainsi Medi1, qui jusqu’ici était classée 2e station du Maroc. Au cours de ce deuxième trimestre de l’année, MFM obtient une part d’audience de 14,35%, soit pas moins de 3,5 milliers d’auditeurs. Medi1, de son côté, régresse légèrement et compte au cours de cette période 2,9 milliers d’auditeurs, pour une part d’audience de 12%.

Certaines stations, par contre, maintiennent le cap. Citons, parmi elles, Hitradio qui affiche un score de 5,28% de part d’audience avec un taux de fidélité très important, à l'instar d'Atlantic radio, la station qui parvient à fidéliser le plus d’auditeurs, si l’on en croit les détails du rapport radiométrique. Notons néanmoins qu’en dépit de cette fidélisation importante, la radio thématique Atlantic a encore beaucoup de mal a décoller. Six vagues d’audience plus tard, la station se retrouve toujours au bas de l’échelle avec une part d’audience d’à peine 0,73% pour 179.000 auditeurs.

STATIONS RADIOS AUDIENCE CUMULÉE (%) DURÉE D'ÉCOUTE PAR AUDITEUR
Audience nationale des radios marocaines
RADIO MOHAMMED VI DU SAINT CORAN 16,82% 1h49
MFM 14,35% 1h47
MEDI 1 12,06% 1h30
AL IDAA AL WATANIA 9,65% 1h48
MED RADIO 6,53% 1h44
RADIO 2 M 5,83% 1h17
CHADA FM 5,53% 1h32
HIT RADIO 5,28% 1h51
CAP RADIO 4,45% 1h41
RADIO MARS 4,01% 1h41
AL IDAA AL AMAZIGHIA 4% 1h18
ASWAT 3% 1h36
RADIO PLUS 2,29% 1h30
AUTRES RADIOS 2,13% 1h18
MEDINA FM 1,24% 1h01
CHAINE INTER 0,79% 2h26
ATLANTIC 0,73% 1h31
Par Sophia Akhmisse
Le 03/09/2013 à 12h02