TikTok, propriété du chinois ByteDance, va investir 420 millions d'euros dans ce centre qui sera opérationnel début 2022, selon un communiqué.
Jusqu'à présent, les données de ses utilisateurs sont stockées aux Etats-Unis et à Singapour.
Cette annonce survient à un moment où l'application, très populaire auprès des jeunes, est au coeur de tensions économiques et diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis.
Donald Trump a mis la pression au groupe chinois ByteDance pour qu'il vende avant la mi-septembre TikTok, à Microsoft ou à une autre société américaine, sous peine de ne plus pouvoir opérer aux Etats-Unis.
Washington accuse depuis des mois TikTok d'être utilisée par les services de renseignement chinois à des fins de surveillance.
Lire aussi : Trump annonce qu'il va interdire TikTok aux États-Unis
La plateforme a toujours fermement nié tout partage de données avec les autorités chinoises et rappelle que ses centres de données sont situés hors de Chine.
Dans son communiqué de ce jeudi, TikTok assure que la mise en place de ces nouvelles installations en Irlande va créer des centaines de nouveaux emplois et profitera à ses utilisateurs en accélérant les temps de chargement des vidéos.
TikTok a déjà des équipes en Irlande, avec notamment son responsable de la protection des données pour l'Europe, qu'il compte encore renforcer à l'avenir.
ByteDance avait par ailleurs confié étudier la possibilité de déplacer le siège de TikTok hors des Etats-Unis compte tenu des pressions des autorités.
Des médias britanniques ont évoqué une relocalisation potentielle de l'entreprise à Londres, ce que TikTok n'a jamais confirmé.