Une assemblée générale constitutive a été tenue à Casablanca, ce vendredi 19 juin, pour signer l’acte de naissance d’une nouvelle organisation professionnelle du secteur des médias et de la presse: l’Association nationale des médias et des éditeurs.
Cette AG a été marquée par la présence de plusieurs figures médiatiques nationales dont Abdelmounaim Dilami (L’Economiste), Aziz Daki (Le360), Rachid Ninny (Al Akhbar), Driss Chahtane (Al Michaal/ Chouf TV), Ibrahim Mansour (Awal Média), Hassan Alaoui (Maroc Diplomatique), Ahmed Charai (Global Média), Khalid El Hourri (Assabah), Mehdi Allabouch (Lesite Info), Abdellah Ferdaous (Rissalat Al Oumma), Adil Basri (Les inspirations Eco) et Mokhtar Larhzioui (ahdath.info).
Lire aussi : Younes Moujahid: «Nous voulons une solution radicale pour les journaux»
Selon un communiqué diffusé par cette nouvelle ONG, les membres fondateurs ont examiné la situation de la presse et des médias lors de cette crise du Covid-19 et ses retombées sur le secteur.
Ils ont convenu de mutualiser leurs efforts pour défendre la profession à même de pouvoir suivre l’évolution de la société marocaine. Il s’agit aussi, selon les fondateurs, de travailler à pérenniser le secteur de la presse et des médias en tant que service public.