Musulmans tués: Le silence des médias dénoncé

Trois jeunes musulmans ont été froidement abattus mardi 10 février aux abords de l’université de Caroline du Nord. Plusieurs hashtags ont été lancés sur Twitter pour dénoncer le silence des médias sur ce sordide meurtre.

Le 13/02/2015 à 16h30

Ce qui pourrait ressembler à un fait divers habituel aux États-Unis s’est transformé, dès le lendemain, en un débat qui dépasse les frontières. Le fait que les trois victimes soient musulmanes et que le tueur se présente sur Facebook comme un "athée militant" ont d’abord posé la question du motif du triple homicide, raciste et islamophobe. Un groupe de soutien s'est créé sur Facebook au lendemain du meurtre des trois étudiants musulmans en Caroline du Nord et les internautes se sont réunis autour du hashtag #MuslimLivesMatter, provoquant un veritable tollé sur la toile, pour dénoncer le silence médiatique des médias américains dont CNN, généralement prompts à dégainer leur «Breaking news». Certains internautes sont même allés jusqu'à faire le parallèle avec la couverture médiatique des attentats de Charlie Hebdo, en reprenant à leur compte le slogan «Je suis Charlie», le déclinant avec les prénoms des trois victimes. La tragédie tarde à être relayée par la presse, pour l'être de manière factuelle. Le tueur, Craig Hicks, est identifié comme un anodin “homme” anti-religieux qui a abattu de sang-froid les trois étudiants. Un silence médiatique révoltant et révélateur du deux poids deux mesures du traitement journalistique de certains médias quand les victimes sont de confession musulmane. Les internautes, pour leur part, estiment que l’affaire aurait été traitée différemment si les victimes avaient été chrétiennes.

«La fusillade s'est déroulée il y a plus de neuf heures. Toujours pas de couverture de l'événement sur CNN, Fox News, MSNBC et les principaux médias.»

 «Je veux voir des manifestations. Je veux voir une couverture médiatique. Je veux voir des marches, je veux la même indignation que celle qui a été exprimée en France.»

«Pourquoi personne n'a parlé d'un acte de terrorisme à propos de cette fusillade? Les victimes sont-elles de la mauvaise religion?»

Par Ouardigh Rahmouna
Le 13/02/2015 à 16h30