Maroc-Sénégal: comment les médias sénégalais évaluent la visite royale

Mohammed VI, roi du Maroc, et Macky Sall, président du Sénégal. 

Mohammed VI, roi du Maroc, et Macky Sall, président du Sénégal.  . DR

La visite officielle qu'effectue le roi Mohammed VI au Sénégal continue de focaliser l'attention de la presse sénégalaise et des médias locaux qui mettent en exergue la dimension économique de l'évènement.

Le 10/11/2016 à 11h01

Le quotidien sénégalais à grand tirage «Le Soleil» revient sur la cérémonie de présentation des travaux du Groupe d'impulsion économique (GIE) maroco-sénégalais, présidée par le roi Mohammed VI et le Président sénégalais, Macky Sall, mercredi au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (près de Dakar).

"Les secteurs privés engagés dans une dynamique de coopération", titre le journal, notant qu’à travers des accords signés à cette occasion, les patronats marocain et sénégalais se sont engagés pour une responsabilité conjointe dans la nouvelle dynamique de coopération déclinée par les autorités des deux pays.

La publication aborde, par ailleurs, la mission et objectifs du Groupe d’impulsion économique maroco-sénégalais, mis en place lors de la visite du roi en mai 2015 à Dakar, notant que cette structure vise à dynamiser la coopération économique, favoriser la co-émergence, promouvoir le partenariat entre les secteurs privés des deux pays et assurer le suivi de réalisation des accords privé-privé et public-privé entre le Maroc et le Sénégal.

Dans un autre article, «Le Soleil» revient sur la symbolique du discours royal prononcé par le souverain depuis Dakar. "Le discours traditionnel du 6 novembre prononcé de Dakar à l’occasion du 41è anniversaire de la Marche verte, constitue une première historique qui restera à jamais gravé dans les annales diplomatiques sénégalaise voire africaine", lit-on dans l’article.

L’Agence de presse africaine (APA-News) zoome sur les relations Maroc-Sénégal et sur le leadership africain fédérateur du roi.

L’héritage religieux commun est "l’élément principal qui a facilité, huilé, les relations tant diplomatiques qu’économiques et sociales entre le Sénégal et le royaume chérifien, avant même l’indépendance du Sénégal en 1960", écrit l’auteur de la dépêche, relevant que la présente visite officielle du roi Mohammed VI au Sénégal "consacre donc ces liens d’amitié et de fraternité qui font de l’axe Dakar-Rabat un exemple de coopération à présenter aux générations africaines présentes et futures".

Le portail web « Leral.net» revient quant à lui, dans un reportage vidéo, sur le don de médicaments, remis mardi par le roi au Conseil national sénégalais de lutte contre le SIDA, rappelant que ce don royal offert par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, est composé de médicaments pour le traitement des maladies et infections opportunistes liées au VIH/SIDA.

Le 10/11/2016 à 11h01