Le Times encense les services de sécurité du royaume

LE360

Le réputé journal britannique The Times a consacré un article au Maroc. Selon la publication, le royaume se distingue dans la région d'Afrique du nord comme étant un "havre de paix" immunisé contre les visées des groupes terroristes, grâce aux efforts déployés par les services de sécurité.

Le 18/07/2015 à 19h00

"Le Maroc, une destination touristique par excellence pour les Européens, est resté immunisé contre les convulsions que vivent les autres pays de la région", peut-on lire dans les colonnes de l’hebdomadaire britannique The Times qui a consacré un article au royaume.

The Times relève, en outre, l'intensification des efforts déployés par les services de sécurité marocains qui ont récemment démantelé des cellules terroristes qui recrutaient pour le compte du soi-disant "Etat islamique" et planifiaient des opérations au Maroc. "Aucun réseau terroriste ne peut se développer au Maroc car les autorités vont le démanteler avant même qu'il ne puisse mettre en oeuvre ses stratagèmes", indique Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, cité par The Times. "L'été dernier, les autorités ont mis en place le programme Vigilance, ce qui se traduit par le renforcement de la sécurité notamment dans les lieux touristiques et devant les aéroports", a rappelé le ministre, en précisant que cette démarche s'inscrit dans le cadre d'un plan global initié en 2004 portant sur la réforme du champ religieux, la lutte contre les idées extrémistes et la consolidation des capacités sécuritaires.

L’article rappelle par ailleurs que le tourisme au Maroc, a connu une croissance de 8% depuis 2010 et se positionne ainsi comme l'une des industries les plus importantes dans le royaume avec une contribution à hauteur de 9% au PIB. A savoir que plus de 500.000 britanniques visitent le Maroc chaque année.

Par Khalid Mesfioui
Le 18/07/2015 à 19h00