"Cette opération intervient en réponse aux crimes commis par la France contre les Maliens et à l'oeuvre des forces africaines et internationales contre les musulmans de "l'Azawad", nom donné par les Touareg au nord du Mali". C'est en ces termes que la cellule terroriste d'Al Qaida au Maghreb a revendiqué l'assassinat des deux journalistes français, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, survenu ce week-end au nord du Mali.
Dans un communiqué publié ce mercredi après-midi et diffusé par l'agence de presse mauritanienne saharamedias, la cellule terroriste AQMI considère que l'assassinat des deux journalistes français n'est qu'une petite part de "l'addition que paiera le président français Hollande et son peuple pour cette nouvelle croisade". Abdallah Mohamedi, patron du site internet auquel des islamistes actifs au Mali transmettent régulièrement des communiqués, dit avoir reçu cette revendication dans un courriel adressé par des combattants obéissant à Abdelkrim al Targui.
Pour rappel, Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été enlevés puis tués samedi à Kidal alors qu'ils venaient de réaliser une interview avec un représentant des rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA). Mardi, le quotidien français "Le Monde" avait révélé qu'au moins un des quatre ravisseurs présumés appartenait à AQMI. A noter que 35 personnes ont été arrêtées depuis le début des investigations.