Pour profiter pleinement de la chaleur et du soleil, et pour bronzer sans danger, il faut en toute circonstance se protéger.
Pour cela, rien de plus facile. Portez une casquette ou un chapeau. N’abandonnez jamais vos lunettes de soleil, ni vos habit, malgré la chaleur, si vous n’avez pas sur vous de protection solaire en huile ou en crème.
Celles-ci sont à appliquer à intervalles réguliers sur les parties du corps qui sont exposées au soleil, au-dehors ou à la piscine et/ou à la plage: visage, corps, mains.
Lire aussi : IPlages, une application mobile pour informer sur la qualité des eaux de baignade
Evitez le soleil entre 10 heures et 16 heures: c'est durant cette période de la journée que les rayons ultra-violets (UV) sont les plus intenses. L’exposition à ceux-ci, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS°, peut entraîner des conséquences néfastes sur la peau, et de manière générale sur la santé.
Cet organisme onusien précise en outre dans un rapport publié en 2018, que les lampes et les cabines de bronzage à rayons ultra-violets sont à bannir, car ils peuvent entraîner, en cas d’abus, des lésions oculaires si les yeux n’ont pas été protégés.
De plus, et plus grave encore, ils augmentent le risque de mélanome malin, soit le cancer de la peau.
Si vous avez des enfants, le mieux pour eux, est de les protéger davantage que vous ne le faites pour vous. Les enfants sont en effet bien plus sensibles que les adultes aux risques liés à l'environnement, dont les effets néfastes de l’excès de soleil.
Quant aux bébés, exposés à un risque réel d’insolation, particulièrement dans notre pays, gardez-les toujours à l'ombre, même lors de leurs sorties à l’extérieure.
Vous pourrez ainsi profiter de vos vacances au soleil, sans danger pour votre santé.