Sur les réseaux sociaux, Leila Hadioui a posté ces derniers jours des photos de sa nouvelle ligne de «caches bavettes», comprenez par là des masques qui se portent au-dessus des bavettes vendues dans le commerce pour prévenir des risques de contamination au Covid-19.
Brodées de fleurs en mode romantique, arborant une bouche rouge en mode sensuel ou encore en cuir avec fermeture éclair pour celles qui voudraient jouer les dominatrices, la mannequin et créatrice a tenté de satisfaire tous les goûts, mais ne s’attendait pas à soulever un tel tollé.
Il faut croire en effet que ses précédents posts, dans lesquels elle faisait la promotion d’un gel hydroalcoolique à 150 dirhams, un prix bien au-dessus de celui du marché, ne sont toujours pas oubliés par la communauté 2.0.
Lire aussi : Revue du Web. Coronavirus: l'opportunisme de Leila Haddioui fait jaser
Sur Twitter particulièrement, les internautes n’ont pas été tendre avec Leila Haidoui, à l’instar de cette twitto qui s’interroge sur le moodboard à tendance sado-maso qu’aurait présenté le styliste, à l’origine de la collection, à l’influenceuse, laquelle autrement dit n'aurait de styliste que le titre qu'elle s'octroie elle-même.
Outre les goûts et les couleurs qui restent du domaine du subjectif, une rumeur a circulé selon laquelle la créatrice vendrait ses masques au prix de 2.000 dirhams, chose que la concernée a niée sur un site web en expliquant que les prix étaient compris entre 40 et 80 dirhams. Mais cela n'a pas suffisant pour éviter que cette campagne contre sa collection ne se propage.
Parmi les autres critiques, il y a aussi ceux qui s’interrogent à juste titre sur l’hygiène de ces masques. «Conforme? Sain? Légal? Testé médicalement?», s’interroge ainsi cette internaute sur Facebook.
Et de poursuivre, «et voici venues les «caches bavettes». En gros, tu mets ta bavette puis au-dessus ces jolies créations. Je poste ici celles de Leila Hadioui (et je les trouve canon), mais je me questionne au passage... J’aimerai, moi aussi porter quelque chose de plus joyeux que ces masques verts, bleus ou blancs, mais... jamais en misant sur l’accessoire en oubliant l’utilité et la santé!
Sommes-nous protégés? Y’a-t-il des organismes pour certifier que ces créations sont compatibles avant leur mise sur le marché? Ne risquons-nous pas un double étouffement sous cette double couche: l’une hideuse, mais protectrice, l’autre fashion, mais potentiellement dangereuse?
Allo? Y’a quelqu’un quelque part pour répondre et encadrer ce marché en nous INFORMANT? C'est une question de SANTÉ PUBLIQUE awla?»
Des questions qui pour la peine méritent d'ouvrir un débat à ce sujet. De son côté, Leila Hadioui a choisi Instagram pour poster un tuto pour bien porter ses caches bavettes.
Et pour ceux qui voudraient commenter, il faudra repasser, car Leila Hadioui a bloqué les commentaires, ne permettant plus à ses followers de réagir publiquement autrement qu’avec des likes. La rançon de la gloire?