Emanuel Ungaro, qui avait quitté le monde de la mode depuis 2004, était "affaibli" depuis deux ans, a précisé une source familiale à l'AFP. "Même s'il avait quitté la maison, il était toujours très présent dans l'inspiration. C'est une très grande perte", a commenté une porte-parole de la maison Emanuel Ungaro.
Né le 13 février 1933 à Aix-en-Provence (sud) dans une famille immigrée italienne et ayant appris les bases du métier auprès de son père, tailleur, il monte s'installer à Paris en 1956, où il poursuit sa formation chez le couturier espagnol Cristobal Balenciaga, seul maître qu'il se reconnaisse.
Après un bref passage chez Courrèges, il ouvre en 1965 sa propre maison de couture, puis lance en 1968 sa ligne de prêt-à-porter féminin, avant de se lancer dans le prêt-à-porter masculin en 1973. En 1980, celui qui se décrivait lui-même comme un "obsédé sensuel" avait reçu le Dé d'or récompensant la meilleure maison de haute couture.
Lire aussi : De Coco Chanel à Jean-Paul Gaultier: quand les couturiers créent pour la dans
Au fil des ans il avait bâti un empire de la mode (parfums, chaussures, lunettes), racheté en 1996 par la famille Ferragamo. A partir de 2001, Emanuel Ungaro, marié et père d'une fille, avait commencé à prendre ses distances, avant de se retirer du monde de la haute couture en 2004.










