Foodstyle et santé: les 4 gestes à adopter pour éviter le choléra

DR

Alors qu’une épidémie de choléra sévit chez nos voisins algériens, le Maroc prend des mesures préventives. Voici un rappel des gestes simples à adopter au quotidien… Mieux vaut prévenir que guérir.

Le 29/08/2018 à 10h44

Pour rappel, le choléra est une infection bactérienne qui se transmet habituellement par l’eau et la nourriture et en aucun cas par le contact d’une personne atteinte. On reconnaît cette maladie à des symptômes proches de la gastro-entérite et de l’intoxication alimentaire:

• Des diarrhées liquides;• Des vomissements;• Des membranes muqueuses sèches;• Une soif constante;• Des crampes musculaires.

Les cas plus sévères peuvent également faire état d’une insuffisance rénale, d’une déshydratation sévère voire même d’un coma.

Voici 4 gestes à adopter au quotidien afin de minimiser les risques de maladie :

Buvez de l’eau traitée: ne buvez que de l’eau en bouteille, bouillie ou traitée chimiquement. Evitez de boire de l’eau du robinet, ne refroidissez pas votre boisson avec des glaçons faits à partir d’eau du robinet et évitez également les boissons servies en fontaine.

- Désinfectez: si ce n’était pas déjà le cas, il est impératif de vous laver les mains, très fréquemment, avec de l’eau propre et du savon ou avec un désinfectant contenant au moins 60% d’alcool.

- Cuisinez autrement: pour se laver les dents, laver la vaisselle ou cuisiner, on utilise de l’eau chimiquement traitée, embouteillée ou bouillie.

- Alimentez-vous prudemment: évitez de manger de la viande crue ou saignante, des fruits de mer ainsi que des fruits et légumes non épluchés. On privilégie la nourriture fraîchement cuite et servie chaude. 

Par Leïla Driss
Le 29/08/2018 à 10h44