C'est un lieu dont les anciens Casablancais se souviennent avec beaucoup de nostalgie... et de fierté. Véritable joyau d'architecture devenu emblème de la ville blanche, la piscine municipale de Casablanca était considérée comme la piscine la plus longue du monde à son époque, avec des dimensions à couper le souffle: 80 mètres de longueur pour 75 mètres de large.
Conçue par l'architecte Maurice L'Herbier, et inaugurée le 14 juillet 1934, cet immense bassin avait été construit dans les rochers, en bordure de la plage dite "Mrizigua", le long de la route de Ain Diab.
Sacrée innovation à cette époque, l'eau de mer y était renouvelée chaque jour par le jeu des marées et à l'aide d'une station de pompage.
Aussi appelée "Centre Balnéaire Georges Orthlieb", du nom du contrôleur en chef de la Chaouia (1880-1937), la piscine municipale couvrait une surface totale de 5,7 ha repartis en trois bassins totalisant 480 m de long et 75 m de large, pour un volume total de 100.000 m³.
Aujourd'hui, ce projet titanesque a laissé place à un autre édifice tout aussi gigantesque. A l'endroit de la plus longue piscine du monde a ainsi été édifiée la mosquée Hassan II, seconde plus grande mosquée au monde.