Les Rencontres Africaines de l’efficacité énergétique ont pour originalité d’être le seul événement au Maroc uniquement dédié à cette thématique.
Ce cycle d’événements est organisé à Casablanca, Marrakech et Abidjan depuis 2016, en partenariat avec l’Agence marocaine d’efficacité énergétique AMEE. Les éditions précédentes des Rencontres Africaines de l’efficacité énergétique ont réunies plus de 500 participants chaque année, issus des secteurs de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie et du bâtiment.
La 6e édition est prévue mercredi 26 mai 2021 de 9h30 à 13h30 en version digitale, sur la plateforme ZOOM, et l’inscription est possible sur le lien suivant : https://urlz.fr/fFuH
La sixième édition traitera de l’impact de l’innovation dans l’accélération de la transition énergétique grâce aux témoignages et au partage d’expériences de plusieurs acteurs des secteurs public, privé ainsi que d’organisations internationales et de laboratoires de recherche reconnus mondialement. L’intégralité du programme est disponible sur le site web : www.efficaciteenergetique.ma
Parmi les initiatives concrètes qui seront présentées le 26 mai prochain, figure le projet du Buyers Club ciblant les équipements de climatisation au Maroc et dans la région d’Afrique de l’Ouest. Ce projet inédit et de dimension continentale, initié par l’AMEE et l’Institut pour la gouvernance durable (Washington) IGSD, est également soutenu par Bank of Africa - BMCE Groupe -, et vise à mutualiser les achats de climatiseurs des agences de la BOA, afin d’opérer des achats groupés de climatiseurs nouvelle génération conformes au protocole de Montréal et consommant moins d’énergie que les climatiseurs disponibles aujourd’hui sur le marché. L’événement sera l’occasion de présenter les premiers résultats des tests réalisés en 2020, et qui ont révélé des économies d’énergie allant jusqu’à moins de 70%, sur des climatiseurs n’utilisant que des gaz de refroidissement non nocifs et conformes aux normes environnementales.
Parmi les experts intervenants lors de ces rencontres, Amory Lovins, inventeur de l’unité de mesure négawatt (1) et fondateur du Rocky Mountain Institute, un des laboratoires de recherche en efficacité énergétique reconnus mondialement. Figure également Benoît Lebot directeur général de l’agence internationale pour la coopération en efficacité énergétique de 2014 à 2020 et spécialiste des politiques publiques pour la promotion de l’efficacité énergétique ou encore Mohammed Youbi Idrissi, président de l’association française du froid et Souhir Hammami, experte en efficacité énergétique auprès du Programme des Nations unies pour l’environnement.
La première plénière donnera la parole à l’ONUDI, la MASEN ainsi que d’autres intervenants internationaux en politiques énergétiques pour exposer des success stories avérées sur des projets innovant en transition énergétique.
La deuxième plénière quant à elle, va mettre en avant l’écosystème du made in Morocco dans le secteur de l’efficacité énergétique à travers l’intervention de l’AMEE, le cluster solaire, la FENELEC et l’institut de normalisation IMANOR. Des témoignages d’industriels marocains vont enrichir le débat en partageant leurs expériences en termes de management de leurs performances énergétiques.
La deuxième partie de l’événement sera consacrée aux nouvelles technologies appliquées à l’efficacité énergétique du bâtiment et du froid industriel.
Sera présenté également, le programme ECOFRIDGE qui est promu par les Nations unies pour l'environnement, et dédié à faire la promotion des équipements de froid économes en énergie et respectueux de l'environnement. ECOFRIDGE a d’ailleurs connu un franc succès notamment au Ghana et au Sénégal grâce à des résultats probant dépassant toutes les attentes.
Rappelons que l’édition digitale des Rencontres Africaines de l’efficacité énergétique est organisée par AOB Group en partenariat avec l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE), et est soutenue par le patronat ivoirien CGECI, le think-tank américain IGSD, l’institut de recherche l’IRESEN, la Caisse centrale de garantie, le fabricant et intégrateur de solutions solaires Solarexport et l’organisation onusienne ONUDI, ainsi que la Fédération nationale de l'électricité de l'électronique et des énergies renouvelables FENELEC.