Comment les restaurants McDonald’s Maroc respectent les normes

DR

Chez McDonald’s, on ne plaisante pas avec la sécurité sanitaire et alimentaire. Le cahier des charges et la réglementation en vigueur sont respectées à la lettre. La preuve.

Le 03/09/2018 à 09h49

L’enseigne McDonald’s respecte toujours les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire. De la source au produit final, tout est conforme au cahier des charges de McDonald’s ainsi qu’à la règlementation en vigueur. Cette conformité bénéficie d’une traçabilité irréprochable.

Les cartons livrés n’entrent pas au restaurant s’ils ne sont pas conformes. Des relevés de températures sont faits à la réception des produits, histoire de respecter les normes. Une fois à l’intérieur du restaurant, les cartons sont acheminés vers des zones de stockage différents, variant en température. Les températures y sont relevées et consignées plusieurs fois par jour.

Dans les stocks secs, on retrouve: café, certaines sauces, papiers, couvercles, gobelets, pain en période de décongélation. Ces cahiers de relevés sont archivés et contrôlés en interne, mais aussi par des laboratoires indépendants et par les autorités locales. Un laboratoire indépendant, mandaté par McDonald’s Maroc, effectue des visites de contrôles inopinées.

50% des approvisionnements sont produits au Maroc, comme le pain, les salades, les légumes, les huiles et le lait. La viande, le poulet, le poisson, les sauces et les fromages, eux, sont importés.

Les équipiers doivent porter des vêtements de travail propres pour préserver la qualité sanitaire des produits, et se laver les mains toutes les demi-heures. Les cuisines sont approvisionnées au fil de la production et du rendement des clients. Les ingrédients non utilisés sont jetés une fois le temps de conservation dépassé.

Les produits sont stockés, conditionnés et acheminés dans la cuisine. Et pour ne pas rompre la chaîne de froid de certains ingrédients stockés en cuisine, il y a des unités de stockage de transition. Les fournisseurs de tous les produits sont référencés

McDonald’s est doté d'une charte et un cahier des charges propre à l’enseigne, tout en respectant la norme halal marocaine. La charte impose aux fournisseurs de respecter un certain nombre de critères. McDonald’s Maroc a été le premier opérateur de restauration à obtenir le label marocain IMANOR, octroyé par l’Institut marocain de normalisation, pour sa filière viande, en plus de sa certification halal octroyée par les organismes de certification halal des pays d’origine. Les sauces utilisées ainsi que le pain, l’huile 100% végétale, les frites sont aussi certifiés halal par IMANOR.

L’Institut, en collaboration avec le ministère des Habous, impose là encore un cahier des charges qui valide le rituel d’abattage. Il se déplace une fois par an dans les usines de production de viande de bœuf et de viande de poulet pour vérifier que tout le processus du rituel est bien mis en place par les autres organismes de certification.

Les ingrédients sont stockés en cuisine, les équipiers produisent les sandwichs au fil des commandes avec des ingrédients à température ambiante stockés sur la table à garniture. La qualité de l’huile est aussi testée plusieurs fois par jour. Les steaks hachés sont préparés avec des morceaux de bœuf. La viande est 100% pur bœuf, 100% pur muscle, sans aucun ajout. Les équipements utilisés dans tous les restaurants McDonald’s du monde, sont préprogrammés: en temps de cuisson et en température de cuisson, ce qui confère aux produits une qualité optimale.

Afin d'améliorer l’expérience client, McDonald’s Maroc est en train de mettre en place un système de commande numérique et ce, progressivement dans tous les restaurants, accompagné du service à table. Le tout permet d’offrir aux clients un meilleur service. Un effort continu vers l’innovation et l’excellence.

Par Leïla Driss
Le 03/09/2018 à 09h49