Jean-Paul Mbia

Cameroun. Le pétrole lampant brille par son rationnement: quelqu’un pour éclairer notre lanterne ?
Pour avoir du pétrole lampant au prix subventionné par l’Etat, il faut s’approvisionner auprès de stations-service toujours prises d’assaut et qui rationnent à 10 litres par client. Sinon, il faut s’adresser aux détaillants qui revendent ce dérivé du pétrole utilisé pour l’éclairage, le chauffage et la cuisson au double, voire plus, du prix officiel. Reportage à Yaoundé.
Cameroun. «Nous voulons tous les sièges à l’Assemblée et aux communes»: le parti de la flamme s’enflamme
Le parti au pouvoir, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, ratisse large dans l’arrière-pays en vue des prochaines élections municipales et législatives prévues en février prochain. Le parti de la flamme, fort de la réélection de Paul Biya à la tête du pays, a tenu un rassemblement populaire à la commune d’arrondissement de Nyakokombo durant lequel il n’a pas dissimulé ses ambitions.
Cameroun. «Aucun bus n’est disponible»: à la rentrée des classes, c’est la bousculade dans les gares routières
Certains attendant depuis trois jours un bus providentiel qui pourra les transporter dans les villes où sont inscrits leurs enfants. Le 7 septembre, plus de huit millions d’élèves reprendront le chemin de l’école. Pour peu que les parents de certains d’entre eux puissent jouer du coude pour pouvoir monter à bord d’un moyen de voyage. Reportage dans les gares routières à Yaoundé.
Cameroun. Pour la rentrée des classes, Yaoundé prend des allures de crayons de couleurs
Stylos, cahiers, gommes, trousses... à une semaine de la rentrée scolaire prévue le 7 septembre, les parents slaloment entre boutiques et marchands ambulants pour acheter de quoi remplir le sac de leurs enfants sans se vider les poches. Près de 8 millions d’élèves devront retrouver le tableau noir. Alors, ces articles aux couleurs vives, donnent un coup de jeunesse aux marchés de la ville. Reportage à Yaoundé.
Salaires des joueurs au Cameroun. Tapez dans le but, pas dans la caisse: les présidents de clubs seraient-ils mauvais payeurs ?
Entre 75.000 et 250.000 Fcfa. Ce sont les salaires que la Fédération Camerounaise de Football demande aux présidents de clubs de verser aux des joueurs et encadreurs des deux sexes évoluant des différents championnats. Mais où allons prendre cet argent? S’interrogent certains d’entre eux.
Yaoundé. «On se demande si les autorités vivent avec nous»: revoilà les immondices en pleine ville
Yaoundé fait à nouveau face à une crise d’insalubrité majeure. Des montagnes d’ordures envahissent les rues et les carrefours de plusieurs quartiers de la ville. Cette situation met en lumière les limites du système de ramassage et fait peser de lourds risques sur la santé publique.
Cameroun. Pots de vin contre inscription: quand la corruption commence dès l’école
Avant la reprise des cours, l’heure est aux inscriptions des élèves dans les établissements scolaires. Mais certains parents n’ont d’autre choix que de graisser la patte à certains chefs d’établissements publics pour que leurs enfants puissent y être inscrits. Pourtant interdite, cette pratique gagne du terrain.
CAN féminine. «Elles ont été magnifiques»: le retour triomphal des Lionnes Indomptables à Yaoundé
Michaely Bihina et ses coéquipières ont été accueillies triomphalement de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen à la grande parade dans la capitale politique du Cameroun.
Football féminin: le Cameroun rêve d’un sacre continental face au Malawi
Le Cameroun jouera la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin 2026. Les lionnes indomptables sont venues à bout des Lionnes de l’Atlas du Maroc aux tirs aux buts après. Les Camerounais sont plus que jamais soudés autour leur équipe.
CAN féminine. «Elles nous ont redonné la joie de suivre un match de foot»: les Camerounais sûrs de leur victoire contre le Maroc
À Yaoundé, les pronostics les plus fréquents donnent les Indomptables victorieuses (2-0) de leurs congénères de l’Atlas du Maroc. Mercredi 12 août à Rabat, ça sera à un combat de Lionnes.