Le drame du train de Bouknadel continue de faire couler de l'encre. Alors que le procès du conducteur accusé d'homicide involontaire est en cours, la presse s'intéresse également aux indemnités que devront recevoir les victimes de l'accident. Ainsi, dans son édition de ce mercredi 31 octobre, le journal Assabah assure que l’ONCF dispose d’une enveloppe de 110 millions de dirhams comme plafond pour les indemnisations. Et c'est le responsable du service de contentieux de l’ONCF qui l'a affirmé lors de son audition par les autorités.
En effet, dans le procès verbal établi par les éléments de la gendarmerie et transmis au procureur du Roi près le TPI de Salé, le responsable du service contentieux assure que l’ONCF dispose d’une assurance de responsabilité civile auprès d’une compagnie d’assurance casablancaise. Il a même présenté une copie de cette police d’assurance aux autorités pour démentir les rumeurs qui ont circulé les réseaux sociaux et selon lesquelles les victimes n’auront aucune indemnisation.
Selon Assabah, le contrat d’assurance est valable du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018. Le responsable a remis des copies de ce contrat pour rassurer les victimes et leurs familles. Le journal assure que les autorités ont reçus tout au long de l’enquête plusieurs questionnements sur l’existence d’une assurance ou pas.
Le responsable du service contentieux a précisé que les 110 millions de DH constituent le plafond, montant maximum, octroyé par la compagnie d’assurances. S’agissant des dommages subis par l’ONCF, le responsable a affirmé aux autorités qu’il ne disposait pas d’informations précises sur le sujet.
Le quotidien arabophone rappelle, par ailleurs, que le conducteur du train a comparu mardi devant le tribunal de première instance de Salé devant lequel il est poursuivi pour homicide et blessures involontaires.