Carburant: Les trafiquants rivalisent d’ingéniosité

dr

Revue de presseKiosque360. Face à la vigilance des autorités, les trafiquants de carburant rivalisent d’ingéniosité pour passer à travers les mailles du filet. Ainsi, du combustible a récemment été découvert dissimulé au milieu d’un tas de briques, à l’intérieur d’un poids lourd.

Le 24/06/2015 à 04h17

Il aura fallu un nouvel accident de la circulation pour que les autorités découvrent le nouveau subterfuge utilisé par les trafiquants de carburant. Dimanche 21 juin, un camion qui roulait sur l’autoroute reliant Taza à Fez s’est renversé. Une fois arrivés sur les lieux de l’accident, rapporte, le quotidien Al Massae dans son édition du mercredi 24 juin, les gendarmes se sont rendu compte que le poids lourd transportait, dissimulées au milieu des marchandises, quelque 25 tonnes de carburant de contrebande.Un carburant provenant de l’Algérie voisine et découvert enfoui au milieu d’une cargaison de briques rouges. Pour mieux passer inaperçu, le camionneur avait tout bonnement peint les barils de carburant de la même couleur que les briques, relève le journal arabophone. Et le quotidien de rappeler que le camion accidenté avait subi plusieurs contrôles routiniers effectués par des agents de la circulation, sans pour autant que sa cargaison illégale n’ait été découverte.

Des sources sécuritaires contactées par Al Massae affirment que la manière dont le chauffeur avait dissimulé le carburant démontre qu’il avait manifestement l’habitude du trafic de carburant.Les mêmes sources ajoutent que, pour contrer l’ingéniosité des trafiquants, les autorités doivent se munir d’appareils à la pointe de la technologie et multiplier les contrôles, surtout dans les grands axes menant aux régions frontalières.

Par Marouane Hobballah
Le 24/06/2015 à 04h17