Bonne année 2964 ! Les amazighs célèbrent le 12 janvier le nouvel an berbère. "Idh Yennayer" -c'est ainsi que l'on désigne le nouvel an amazigh- sera fêté à travers une panoplie d'événements. Le plus marquant restera celui organisé, ce week-end, par l'association Tairi n Wakal (Amour de la terre) à Tiznit en partenariat avec le ministère de la Culture et l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM).
Au programme, des activités culturelles, intellectuelles et artistiques qui mettront à l'honneur la culture et le patrimoine amazighs. Chercheurs et acteurs associatifs animeront un colloque sur le droit coutumier amazigh (Azerf), la députée parlementaire Fatima Tabaamrant signera son dernier recueil "Imtawn N Wakal" (Larmes de la terre), Omar Haddadi dévoilera un nouveau scrabble amazigh et enfin, une sculpture sera dévoilée en plein cœur de la ville, à la mémoire du célèbre artiste amazigh Lhaj Belaïd.
Dimanche, la première maison de la culture abritera un spectacle musical et chorégraphique assuré par la troupe Ahwach de Tafraout. La symphonie amazighe est également prévue au menu, sous la présidence de Lahcen Id Hammou, Ammouri Mbarek. Dans la deuxième maison de la culture, des artistes amazighs de renom se produiront pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs. Citons parmi eux Zahra Hindi, Fatima Tachtoukte, le groupe Rifyou, Batoul Marouani ou encore Mimoun Ourhou.