Petits taxis à Marrakech: les autorités renforcent les contrôles contre les fraudeurs

La gare routière de Marrakech. 

La gare routière de Marrakech.  . DR

Revue de presseKiosque360. Les services de la wilaya de la région de Marrakech-Safi ont lancé, lundi dernier, une campagne de contrôle de taxis après la multiplication des plaintes des citoyens contre les prix exorbitants imposés par les chauffeurs. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Akhbar.

Le 11/05/2022 à 21h39

Une commission spéciale relevant de la wilaya de la région de Marrakech-Safi a lancé, lundi dernier, une vaste campagne de contrôle des taxis pour détecter les infractions commises dans ce secteur. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du jeudi 12 mais, que cette campagne fait suite à la multiplication des plaintes des touristes étrangers et nationaux ainsi que des habitants de la ville ocre s’élevant contre les prix imposés par les chauffeurs de taxis.

Selon certaines sources, l’important afflux des touristes, constaté depuis quelques semaines, a poussé certains propriétaires et chauffeurs de taxis à vouloir combler les pertes qu’ils ont subies pendant la pandémie du Covid 19 en gelant le compteur et en augmentant, ostensiblement, les prix des courses. Ces agissements se produisent particulièrement aux abords des gares routières et ferroviaire, à la place Jemaa El-Fnaa ainsi que dans d’autres destinations très fréquentées. Les mêmes sources indiquent que cette commission a rédigé plusieurs procès-verbaux pour refus d’usage de compteur notamment chez les chauffeurs de taxis de deuxième catégorie.

Al Akhbar rapporte que les contrevenants ont été sanctionnés par le retrait provisoire de leurs permis. Les membres de cette commission ont déclaré que cette campagne durera tant que de pareilles infractions seront enregistrées. Ces contrôleurs ont, d’ailleurs, établi des contacts avec un grand nombre de citoyens et de touristes pour s’enquérir des exactions commises par les chauffeurs de taxis. Les membres de cette commission ont incité les usagers à aviser les services concernés si un chauffeur du taxi refuse de faire fonctionner le compteur, privilégie les touristes étrangers aux dépens des habitants ou viole la réglementation en vigueur.

Dans un autre contexte un chauffeur de taxi a été agressé, lundi dernier, dans le quartier militaire communément connu par le quartier Lapaz. L’individu qui s’est présenté en tant que client a surpris le chauffeur alors qu’il était en train de conduire en lui assénant de violents coups de poing dans la figure qui ont failli provoquer un accident. Quand le taxi s’est arrêté l’individu a dépossédé le chauffeur de tout son argent et de son téléphone portable avant de le laisser dans un état grave. Immédiatement après cette agression les services de police ont déclenché une opération de ratissage pour essayer de localiser et arrêter l’agresseur.

Par Hassan Benadad
Le 11/05/2022 à 21h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour, Des amis sont allés à Marrakech récemment. C'est LE voyage qu'ils regrettent,en gardent un souvenir épouvantable et ne remettront plus jamais les pieds au Maroc. Au bout de 2 jours, ils ont pris la décision de passer le reste du séjour dans l'hotel sans plus sortir. Je suis souvent allé au Maroc dans les années 80, Marrakech était déjà un peu limite au niveau accueil/agressivitéCommerciale/Vol des vendeurs/guides/taxis. Mais cela a l'air d'atteindre des sommets. Impossible d'aller là bas sereinement maintenant, comment se sentir en vacances s'il faut faut batailler en permanence pour ne pas avoir l'impression d'être volé, ou harcelé ? C'est vraiment dommage, un petit pourcentage de la population nuit à ce pays attachant.

Les autorités doit sanctionné sévèrement les chauffeurs des taxis.80 pour cent ne respecte pas les usagers dans les grandes villes .a casa refusent les clients devant les gars ils vont chercher les étrangers a l enterieur des gars .te leurs demande une deriction ils refus

J'ai vécu une expérience désagréable avec les taxis à la gare routière de Marrakech. En voulant en prendre un, pour aller à l'hôtel, dans le parking, des individus m'ont signalé que je devais m'adresser au courtier .Ils m'ont traité comme une balle de ping pong. Finalement , je me suis posté devant la grande avenue et un taxi honnête m'a amené à ma destination sans problèmes. Au retour, en voulant prendre un taxi on m'a demandé 50 dhs.Pour être juste, les prix pratiqués sont dérisoires. Avec un carburant à 14,40dhs et une course à 6dhs à partager avec le propriétaire, comment nourrir sa famille?. Résultats: des taxidrivers qui conduisent comme des fous...un vrai rodéo urbain.

Il était temps, notre belle ville Marrakech est devenue invivable, la loi de la jungle y règne. Les Chauffeurs de taxi sont devenus la honte de cette ville ; et que dire de Jamaa Lfna ou je ne remettrais plus les pieds ; les gens se font harcelés, tirés de tous les côtés et quand vous refusez ce comportement, vous êtes insultés et c'est de pire en pire. Je comprends que les gens ait été touchés par la pandémie mais le comportement actuel va faire fuire tous les touristes si les responsables ne font rien.

Un chauffeur de taxi à exigé 150DH pour le trajet aéroport Marrakech ville. En plus il voulait un bonus comme aide aux pertes dues au covid. Je n'ai pas eu le temps de porter plainte.

0/800