Les enseignants contractuels, qui dénonçaient la précarité de leur situation, ont finalement eu gain de cause après la série de manifestations qu'ils avaient tenues.
Selon Mustapha El Khalfi, qui s’exprimait aujourd’hui à Rabat après la tenue du conseil de gouvernement, l’Exécutif a décidé de titulariser cette catégorie d’enseignants qui travaillaient jusqu'ici en Contrat à Durée Déterminée (CDD), signé avec leur académie régionale, sur un laps de temps de deux années.
Lire aussi : Enseignants contractuels: l’impasse gouvernementale
Le porte-parole du gouvernement a ajouté que ces titularisations vont s'effectuer de manière progressive, dans les académies qui recevront chacune l'affectation budgétaire prévue à cette fin.
Le gouvernement promet également de revoir le système de retraite appliqué à cette catégorie d'enseignants, de manière à leur garantir de meilleures pensions.
Lire aussi : Le Conseil supérieur de l’éducation fustige le recours aux contractuels
Parmi les autres acquis obtenus par ces enseignants, figure également la possibilité pour eux de pouvoir changer de catégorie et donc, par exemple, de prendre part aux concours d'accès à la fonction d'inspecteur.
Mustapha El Khalfi n’a, en revanche, rien révélé sur le coût de cette opération et sur le poids qu’elle va représenter pour le budget des régions...