Le Conseil supérieur de l’éducation fustige le recours aux contractuels

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Revue de presseKiosque360. Dans un récent rapport, le Conseil supérieur de l’éducation s’en est pris au gouvernement et à la manière avec laquelle il recrute des enseignants et des formateurs. Manière inadéquate avec les objectifs que le Maroc se fixe, juge-t-il. Les explications.

Le 17/04/2018 à 22h36

Le Conseil supérieur de l’éducation fustige, dans un rapport, la décision des pouvoirs publics de recourir à des enseignants contractuels pour combler le déficit enregistré en la matière au Maroc. L’information est rapportée par Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce mercredi 18 avril.

La publication précise que les critiques adressées au gouvernement sur ce choix sont incluses dans un rapport relatif au développement de la profession de l’enseignement et de la formation et qui vient d’être publié. Le document a mis en exergue les compétences des enseignants.

Le quotidien rappelle également le recours du gouvernement depuis 2016 au recrutement de contractuels comme enseignant ou formateur. En chiffres, leur nombre s’élevait à 11.000 la première année, puis 24.000 en 2017. Les pouvoirs publics ne comptent pas s’arrêter là puisqu’ils prévoient quelque 20.000 nouveaux recrutements pour l’année budgétaire en cours.

Pour le Conseil supérieur de l’éducation, tout détenteur d’un doctorat ne peut pas forcément avoir les aptitudes nécessaires pour devenir enseignant, soulignant que ce dernier a besoin d’une formation spécifique au préalable, chose à laquelle le gouvernement ne semble pas vraiment accorder de l’importance. Cette formation est censée armer l’enseignant des outils nécessaires lui permettant de mener à bien à sa mission.

Al Ahdath ajoute que ledit rapport accorde beaucoup d’attention à la profession d’enseignant et de formateur. Sans une véritable remise en cause du travail effectué pour rehausser le niveau des enseignants, il est difficile pour les secteurs de l’éducation, de l’enseignement et de la formation d’atteindre les objectifs escomptés en matière de développement des compétences des élèves et étudiants.

Par Fayza Senhaji
Le 17/04/2018 à 22h36