La désignation des finalistes a eu lieu le 21 juin 2019 à Benguerir, lors du "Demo Day", évènement organisé pour clôturer la phase de sélection du "Mining Challenge by OCP" durant lequel ces start-ups ont eu l'occasion de «pitcher» devant un jury d’experts OCP, et d'aller à la rencontre des représentants de l’écosystème minier du Groupe, indique le communiqué.
La phase de sélection du Mining Challenge by OCP s'est déroulée sur 2 mois et a enregistré 227 candidatures issues de 14 pays. Au final, 12 start-ups ont été sélectionnées par le jury du programme. Parmi les pays représentés par ces start-ups finalistes figurent le Maroc, le Kenya, la Tunisie, le Sénégal et l’Afrique du Sud.
Lire aussi : L'innovation by OCP Group
Selon l'OCP, à l’issue de cette phase de sélection, les start-ups retenues ont participé à un bootcamp de 3 jours durant lesquels les porteurs de projets ont participé à une série de workshops encadrés par des experts-métiers du Groupe OCP et des experts "Open innovation".
Ces start-ups ont eu l'occasion de visiter la "Mine Expérimentale" de Benguerir pour mieux cerner les problématiques sur le terrain et ont également pu bénéficier de séances de training, dans l’objectif des pitchs qu’ils ont par la suite pu présenter devant le jury du programme, indique le communiqué, qui signale également que les 4 start-ups finalistes se feront accompagner pour pouvoir expérimenter et tester leurs solutions in situ dans la Mine Expérimentale de Benguerir.